Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Immopale, Agence immobilière CALAIS 62100

Calais et sa dentelle de Calais-Caudry®

Publiée le 12/10/2016

 

Depuis 200 ans, la ville de Calais s’est spécialisée dans l’art de la dentelle. A une époque où les machines ont fait leur apparition, la ville du Pas-de-Calais a su garder ses traditions de dentelle à la main pour prendre le virage de l’industrialisation. Aujourd’hui, la dentelle de Calais est réputée dans le monde pour l’excellence de son savoir-faire et la qualité de son art. Focus proposé par l'équipe de votre agence CENTURY 21 Immopale.

Marque déposée et protégée, l’appellation Dentelle de Calais-Caudry® fait la renommée internationale des deux villes. Selon un procédé unique de nouage, datant du 19ème siècle, cette dentelle est fabriquée exclusivement sur des métiers Leavers (machine bi-centenaire), par des maîtres dentelliers. 80% des machines Leavers existantes dans le monde sont en France et exclusivement à Calais.

Patrimoine historique de la ville de Calais, la dentelle fabriquée ici rejoint les grands noms de la haute couture et les amoureux de ce travail minutieux.

Calais, découvrez la Cité de la Dentelle et de la Mode

Située au 135, quai du Commerce, la Cité de la Dentelle et de la Mode a été inaugurée en 2009, mais le projet date de 1988 avec l’achat de l’usine Boulard par la commune de Calais (illustration copyright CDM et Ensad).

Aujourd’hui, ce musée regroupe des collections historiques de vêtements en dentelle, des pièces uniques, des métiers à tisser mais aussi des pièces plus contemporaines de haute couture. La cité de la Dentelle et de la Mode propose aussi des conférences, des cours de dentelle à la main ou des ateliers de création textile.

A Calais, plusieurs entreprises ont reçu le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) grâce à l’excellence de leur travail sur la dentelle. Parmi elles, on retrouve Noyon Dentelle (entreprise créée en 1919, premier fabricant de dentelle Leavers au monde), Desseilles Laces (créée à la fin du 19ème siècle, destinée à la lingerie corseterie) ou encore Sophie Hallette (fondée en 1887, création de dentelle notamment pour la haute couture).

Vous appréciez le patrimoine historique de Calais et souhaitez y trouver un logement ? Les conseillers CENTURY 21 Immopale connaissent parfaitement le secteur immobilier de la commune et vous accompagnent dans votre recherche de bien, à acheter ou à louer, venez les rencontrer 13 rue Royale. A bientôt.

Notre actualité