Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Immopale, Agence immobilière CALAIS 62100

Calais : tout savoir sur le projet Calais Port 2015 à horizon 2021

Publiée le 13/06/2017

 

Sous-préfecture du département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France, découvrez Calais. Son port situé face à l’Angleterre et le tunnel sous la Manche font de Calais la principale ville française de liaison avec la Grande-Bretagne. Focus sur Calais Port 2015, proposé par l'équipe de votre agence CENTURY 21 Immopale, votre partenaire immobilier calaisien.

A 38 km des côtes anglaises, Calais est une ville portuaire de la Côte d’Opale. Le port de Calais est le premier port français de passagers et le premier port continental pour le trafic maritime transmanche de passagers (10 millions par an) et de marchandises (41 millions de tonnes par an). 

Calais Port 2015 : focus sur les aménagements prévus

Les perspectives économiques du continent européen tendent à augmenter les besoins en mobilité et les flux de passagers. C’est pourquoi l’adaptation des infrastructures et l’extension du port de Calais ont été envisagées. La région des Hauts de France (ex - Nord Pas de Calais) a donc lancé le projet « Calais Port 2015 » qui prévoit la réalisation :
- d’un nouveau bassin de 110 ha en eau profonde,
- d’une digue de protection de 3 km et d’une contre-jetée, 
- l’aménagement de terre-pleins portuaires,
- la mise en place d’une desserte ferroviaire dans le port,
- la mise en place d’un nouveau plan de circulation,
- la construction de postes pour accueillir les nouveaux ferries et rouliers.

Calais Port 2015 : focus sur les objectifs

Le projet Calais Port 2015 a donc pour objectifs :
- d’adapter le port de Calais à l’augmentation de la taille des ferries,
- d’éviter la saturation du port face à l’augmentation du trafic transmanche,
- de développer l’intermodalité et de s’adapter aux nouvelles normes environnementales internationales sur la réduction des émissions des navires,
- de garantir la robustesse et la compétitivité du lien entre la Grande-Bretagne et le continent -malgré le Brexit-, y compris en cas de défaillance du tunnel sous la Manche,
- d’être modulable sur le long terme afin de s’adapter à l’évolution des trafics et aux besoins correspondants.

Ces aménagements amorcés seront terminés en 2021 et s’inscrivent dans une durabilité environnementale pour Calais. Le projet est encadré par des mesures environnementales qui visent à réduire, éviter ou compenser les impacts environnementaux du projet Calais Port 2015. 

Vous appréciez le dynamisme de Calais et souhaitez y trouver un logement ? Les conseillers CENTURY 21 Immopale sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre recherche de bien, à acheter ou à louer, venez les rencontrer au 13 rue Royale à Calais. A très bientôt.

Notre actualité