Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Immopale, Agence immobilière CALAIS 62100

Achat immobilier, un engagement aussi important que le mariage pour les Français

Publiée le 22/10/2018

 

Les Français voient l'acquisition d'un appartement ou d'une maison comme un acte majeur dans leur vie.

(LaVieImmo.com) - C'est souvent l'un des achats les plus importants de sa vie. Et pour les Français, il s'agit également d'un engagement de taille. Presque aussi important que le mariage, selon un baromètre* de l'Ifop pour Le Figaro Immo publié cette semaine.

Parmi trois évènements qui leur étaient proposés (le mariage, l'achat immobilier et la Signature d'un CDI), 38% des sondés estiment que le mariage est l'événement le plus engageant, quand 34% pensent que c'est l'acquisition d'un appartement ou d'une maison et 29% estiment que c'est plutôt la Signature d'un CDI (29%).

Dans le cadre d'un achat, la recherche des biens disponibles en fonction des critères retenus est l'étape prioritaire pour 32% des personnes interrogées. Viennent ensuite la négociation du prix d'achat (18%), la recherche des meilleures conditions d'emprunt (17%) puis les critères d'éligibilité pour accéder à des aides publiques (7%).

Acheter en fonction de son budget

Sans surprise, avant de se lancer, les Français définissent d'abord un budget. Avant d'entamer les démarches en vue de devenir propriétaire d'un bien, 44% des sondés affirment qu'ils se sentiraient prêts quand ils sauront quel montant ils peuvent dépenser, plutôt que 34% qui attendent d'abord de tomber sur une annonce coup de cœur (34%) et 22% qui cherchent en premier lieu à maîtriser les différentes étapes d'un processus de vente.

D'ailleurs, pour 67% des Français, un bon achat est un achat qui correspond au budget initial. La rapidité pour réaliser l'achat n'est cité que par 14% des Français.

Le bouche à oreille résiste

Afin de trouver la perle rare, 44% de l'échantillon privilégie les annonces sur internet, 36% les agences physiques et les professionnels de l'immobilier et enfin 16% comptent sur leur entourage et le bouche à oreille.

En cas d'achat dans un nouveau quartier ou une ville différente, les Français se renseignent en priorité sur le temps de transports entre le domicile et le travail (36% des réponses), les services de proximité (35%), le niveau de bruit dans le quartier (29%), le niveau d'ensoleillement du bien (27%) puis la liste des écoles, des collèges et des lycées (18%).

 

Notre actualité