Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Immopale, Agence immobilière CALAIS 62100

Assurance habitation : les garanties indispensables pour couvrir vos risques

Publiée le 26/09/2019

 Impossible d'y échapper si vous êtes locataire ou co-propriétaire d'un lot au sein d'une copropriété. L'assurance habitation fait partie des assurances indispensables, qui vous permettra d'être indemnisé par votre compagnie d'assurance, en cas de sinistres liés aux incendies, au vol et aux dégâts des eaux.

 

 

 

 

Souscrire une assurance habitation : une obligation légale

 

Vous êtes locataire ? Vous êtes civilement responsable vis-à-vis de votre propriétaire, mais aussi des voisins et des tiers, en cas d'incendie prenant naissance dans les locaux que vous occupez.

L’article 7 g) de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 prévoit que le locataire est obligé « de s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant ».

De même, depuis la loi Alur, le locataire d’un logement meublé est soumis à l’obligation d’assurance lorsque celui-ci constitue sa résidence principale. Le copropriétaire (propriétaire d’un lot dans une copropriété), qu’il soit occupant ou non-occupant, a également une obligation d’assurance.

Le contrat d'assurance multirisque habitation (MRH) permet de protéger le patrimoine familial (habitation et mobilier) lorsque l'on est responsable ou victime d'un sinistre. Il comprend 3 principales garanties.

Des garanties incluses dans votre contrat d'habitation

De nombreuses garanties sont prévues dans votre contrat d'assurance habitation. Le bon conseil est de vérifier le niveau de couverture, le montant de la franchise et les exclusions.

La garantie incendie du contrat d'habitation

 

 

 

La garantie incendie couvre les dommages liés à un incendie, mais également ceux causés par une explosion ou par la foudre. Sont généralement annexés à la garantie incendie les accidents d’ordre électrique et les dommages causés, par exemple, par un fer à repasser sur la moquette.

En revanche, les dommages causés aux arbres et aux plantations ne font pas partie des garanties de base. Pour une couverture plus complète, il faudra demander une extension de garantie.

La garantie incendie couvre les responsabilités du locataire et du propriétaire. Ce dernier a d’ailleurs pour obligation d’installer des détecteurs de fumées dans le logement qu’il vous loue.

 

La garantie vol du contrat d'habitation

 

 

 

La garantie concerne les biens meubles qui se trouvent dans le logement et qui vous appartiennent (ou à toute autre personne habitant avec vous !) : meubles, appareils électriques, électroniques, ménagers …

Étudiez bien le contrat, qui définit les objets précieux ou « sensibles » : bijoux, pierres précieuses, tapis, tapisseries, tableaux, fourrures, mais aussi télévisions, matériel photographique, ordinateurs portables... Pour que la garantie fonctionne, il doit s’agir de vols commis : par effraction, escalade ; avec menaces, violences ; par le personnel de maison (il faut, dans ce cas, que vous portiez plainte) ; ou encore par usage de fausses clés.

Si vous vous absentez souvent, vérifiez votre contrat ; certains prévoient que l'assurance vol cesse en cas d'absences prolongées ou répétées. Sachez enfin que de nombreux contrats garantissent les frais de remplacement des serrures à la suite d'un vol ou d'une tentative de vol.

 

La garantie dégâts des eaux de l'assurance habitation

 

 

 

Cette garantie couvre généralement les dégâts des eaux résultants : de fuites, de rupture, de débordement ou de renversement de conduites non enterrées d'eau froide ou chaude, d'évacuation des eaux pluviales, ménagères ou de vidange…; des installations de chauffage central (sauf canalisations enterrées) ; d’une machine à laver, chaudière, fosse septique... ; et des bacs à plantes, baignoires d'enfants, réfrigérateur.... Les infiltrations à travers les toitures sont également couvertes.

Les dommages couverts concernent le mobilier et le matériel, les petits dommages immobiliers (plâtre, parquet, installation électrique…) mais aussi les dommages immatériels, si vous ne pouvez plus rester chez vous.

indemnisé par votre compagnie d'assurance, en cas de sinistres liés aux incendies, au vol et aux dégâts des eaux.

 

 

Notre actualité