Bienvenue chez CENTURY 21 Immopale, Agence immobilière CALAIS 62100

CALAIS : Un festival de lanternes chinoises d’octobre à janvier

Publiée le 13/07/2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un événement unique en France que se prépare à accueillir Calais dès le 20 octobre. Pendant trois mois, le parc Saint-Pierre va se métamorphoser en univers de lumières.

 

Pourquoi ce festival à Calais?

Le China Light Festival est proposé par l’entreprise Sichuan Tianyu Culture, l’une des seules sociétés chinoises spécialisées dans l’organisation de tel festivals. Depuis 2012, ce festival s’est installé dans onze villes d’Europe, en Hollande, en Belgique et en Allemagne, mais jamais en France. Calais a été choisi par l’intérêt de la municipalité pour la Chine et pour son positionnement géographique. D’autres villes en France ont déjà accueilli d’autres festivals de lanternes, comme Gaillac cette année, mais jamais celui qui sera à Calais.

A quoi ressemble ce festival?

Cette exposition s’inspire d’une tradition séculaire en Chine de lanternes et lampions allumés le 15e jour du premier mois du calendrier lunaire. Les villes et villages se métamorphosent à cette période en lieu de lumières et de dévotion. Le China Light Festival s’inspire de cette tradition. Il comprend notamment un dragon d’une centaine de mètres de long, un temple du ciel, des pandas, des animaux fantastiques, des fleurs... Autour de cette explosion de lumières seront proposés des démonstrations de danse, de jonglerie, des ateliers pour les enfants...

Un événement payant ?

A Rotterdam, l’événement a attiré 974 000 personnes. Peut-il en faire autant à Calais? Le futur nous le dira. Une chose est sûre : le parc Saint-Pierre va être « privatisé » pour l’occasion car l’entrée sur le site sera payante entre 17 heures et 22 heures  ; la journée lumières éteintes, il restera accessible gratuitement. Il faudra débourser 15 euros pour les adultes, 12 euros pour les Calaisiens. Ce sera gratuit pour les enfants.

(Source Nord Littoral)

 

 

 

 

Notre actualité